Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
6 janvier 2007

Bonne année 2007 (et Joyeuses Pâques) !

Et oui 2007 est là ! Je vous souhaite donc tout le meilleur !

C'est aussi une occasion pour faire une petite rétrospective de l'année musicale 2006 ! Le meilleur du meilleur que je vous conseille :).

Sans surprise l'album de Cat Power "The Greatest" j'en ai assez parlé sur ce blog, si vous aimez le blues, la soul c'est pour vous !

Un autre très bel album, celui de Bonnie Prince Billy "The Letting Go", c'est très axé folk avec toujours des belles voix. Pour continuer dans cette belle veine, n'oublions pas la collaboration parue en janvier 2006 de Mark Lanegan (Ex-Queens Of The Stone Age) et Isobel Campbell (Ex-Belle & Sebastian) la voie rauque de Lanegan accompagnée par la douce voix de Campbell, un album de ballades comme l'indique son nom "Ballad Of Broken Seas"

Un groupe qui décidement a beaucoup de potentiel, TV On The Radio, a sorti un second album très réussi, aucune chanson ne se démarque c'est un album complet "Return To Cookie Mountain", un brin rock, une guitare qui se veut noisy sans être agressive, une voix qui va chercher ses racines dans le gospel, une énergie débordante qui nous vient de New-York City, scène musicale réputée qui déçoit rarement.

Vous voulez du rock qui groove ? qui en jette et déchire ton slip ? Gov't Mule bien sûr ! "High & Mighty" un esprit bluesy-rock très seventies, comme on en fait plus beaucoup, ça fait du bien aux oreilles croyez-moi. On reste dans cet esprit avec Cactus et son dernier opus "V" ne connaissant pas très bien ce groupe je ne puis vous en dire plus.

Album des Liars "Drums not Dead" pour les fans de noise et d'indus'. Les Liars sont ici plus timorés mais toujours créatifs, les plans de batterie à tomber autour de laquelle s'enroule les guitares et la voix, voix moins beuglante qu'avant, cela rajoute un effet plus pesant, une ambiance très bizarre sur cet album.

Passons au jazz maintenant, avec les dérives aussi électro que flamenco de Gotan Project avec "Lunatico", très bon mariage des genres et sonorités, à découvrir :).

J'ai ensuite été très surpris par ce que peuvent faire un nouveau groupe sur la scène poprock, il s'agit de Cold War Kids, 1er opus "Rubber & Cowards".

Pour la trip hop je privilégierait plutôt Cirkus avec "Laylow" plutot que le dernier Archive (qui assure également on connait leur travail). Cirkus avec la chanteuse Neneh Cherry qui fait son retour, accompagné par son mari Cameron McVey (producteur de Portishead et Massive Attack, vous voyez le calibre), des compositions intéressantes, nous attendons la suite avec impatience !

Et pour la fin d'année Sufjan Stevens a eu la joyeuse idée de faire un très bon coffret de 5cds pour noel "Song For Christmas", c'est un artiste très profilique et très doué, qui compose des mélodies à la pelle souvent très simples mais qui font leur effet. Sufjan Stevens passe aisement de la pop au folk, dans un univers bien à lui.

Hop je rajoute encore des albums :

Le dernier de Rachid Taha sorti en octobre, il s'agit essentiellement de reprises, "Diwan 2" il mélange très bien le rock et les musiques nord-africaines, sa voix est caractérisée par un timbre très rauque, il y a beaucoup de textes en arabe mais la musique n'en reste pas moins très intéressante ! limite si je n'ai pas fait la danse du ventre :D.

Et le 1er album de Band Of Horses, signé chez Subpop, venu de la scène de Seattle, ils ont réalisé un très bel album "Everything All The Time", les chansons oscillent entre rock et pop avec une voix très habitée, des mélodies touchantes...un groupe à suivre

Voilà pour la rétrospective !

Les albums attendus en 2007 :

The Cinematic Orchestra avec "Ma Fleur" groupe de trip-hop jazz mais qui semble avoir renouvelé sa musique...j'ai un peu peur mais nous verrons bien.
Shellac "Excellent Italian Greyhound" album enregistré et mixé depuis un certain temps, il ne reste plus qu'a le distribuer...Monsieur Albini se fait attendre (pour compenser il produit nombre d'artistes).
Queens of The Stone Age, après un très bon dernier album en 2005 nous attendons le nouveau.

Ces 3 groupes auront tous droit a un article dans les Commandements ou je développerais plus en détail.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
...et mes meilleurs voeux pour 2007 !<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> :)
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité