Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
21 décembre 2006

Les transmusicales 2006 - Vendredi à la Cité

Me voici parti le lendemain en fin d'après-midi seul cette fois pour la salle de la cité, afin d'assister aux concerts axés sur les musiques des mondes (variation du terme trouvé par Zeuso que je trouve effectivement plus approprié).

Au début personne à l'horizon dans la fosse du bas mais dès que les artistes pointèrent le bout de leur nez la fosse fut plus présentable.

Sierra_Leones_Refugees_04

Place aux Sierra Leone Refugee's All Stars, artistes marqués par la guerre civile en Sierra Leone, formèrent un groupe de musique plus axé traditionnel, ils participèrent à une BO d'un documentaire qu'ont vu Richards et McCartney, la suite vous vous en doutez...ils furent propulsés sur la scène mondiale. Leur album mélange fortement sonorités reggae et africaines. Mélange que l'on retrouve d'ailleurs sur scène, tous habillés en vêtement traditionnel, ils jouent sans retenue leurs chansons, très entraînantes et dansantes, je devais être dans les plus jeunes et les gens présentes bougeaient très facilement, un concert plus d'agréable, une bonne surprise, les artistes prenaient également plaisir, dansant une chorégraphie chacun à tour de rôle. Un seul petit regret, la musique mériterait d'être accentuée dans un côté plus traditionnel mais qu'importe !

Le second concert est celui de Nicole Willis, chanteuse dans un registre soul/jazz/funk, dont certains la compare à une lointaine cousine de Sharon Jones. Elle était venue avec son backing band, The Soul Investigators, musiciens plutôt jeunes pour le style de musique qu'ils jouaient, en effet on aurait dit qu'ils étaient les fils spirituels de la veine rythm n' blues, comme le Memphis Rythm Band de Cat Power dont certains étaient issus des brillants studios Stax. Nous l'attendons patiemment, les musiciens seraient-ils arrivés en retard ? Certains ont l'air de faire une rapide balance avec les techniciens. Le concert commença avec 15mn de retard et certains spectateurs avaient fait sentir leur mécontentement. The Soul Investigators étaient donc bons, ça groovait méchamment, mais pas de Nicole Willis à l'horizon. Elle n'arriva qu'à la 4ème chanson. Pas de surprise c'est franchement bien, elle assure, maîtrise sa voix, essaie de faire chanter le public sur « Keep Reachin' Up », toujours bien soutenue par ses comparses. Et la voilà qui repart dans les coulisses pour laisser jouer les Souls Investigators durant quelques petites chansons, puis elle reparaît. Il manque quand même un petit quelque chose...je ne sais pas quoi...il faut noter que la dame est enceinte (début de grossesse, un petit ventre qui ne se voit que de profil) peut-être veut-elle se préserver ainsi que son futur bébé. En tout cas si elle continue à faire des concerts le petit va en avoir plein les oreilles, peut-être un futur artiste en formation  ? :). Ne chipotons pas le concert est bon, et les échos entendus par la suite confirme mes dires (à part Hugo Cassavetti collègue à ses heures de Bernard Lenoir qui a trouvé cela nul mais bon..).

Et moi j'attends que Sharon Jones repasse à Rennes (oui j'ai des penchants funky). Je conseille de voir Nicole Willis, dans un bar bien typé jazz, cela doit être encore mieux pour profiter la sensualité soul qui se dégage d'elle.Nicole_Willis_05

 

Je ne suis pas allé à la soirée du vendredi, finances limitées oblige...mais parmi les artistes à retenir : Klaxons, dont on entend assez parlé, toujours cette vogue anglaise que je n'apprécie pas au plus haut point mais il faut avouer qu'ils ont un (petit) truc. Il y avait également Cold War Kids, vrai regret de ne pas les avoir vu en live, leur album studio m'avait bien convaincu. C'est à peu près tout.

 

Prochain article sur la soirée de samedi...

Musique de fond : Encore « c'est Lenoir » France Inter ainsi que The Evens et Fiona Apple.

Publicité
Publicité
Commentaires
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité