Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
28 mars 2010

Transmusicales 3/12 part 3 - VRELO


Le Dj durant ce dernier entracte nous avait déjà bien chauffé grâce à son écran qui diffusait les clips de Blondie ou Pulp Fiction pour ne citer que les plus cools alors que nous attendions la petite curiosité de la soirée...les serbes inconnus  deVrelo. Les jeux de mots avec Velo sont faciles (voilà ça c'est fait).

vreloOn savait plus ou moins qu'ils/elles reprennaient des chants traditionnels du XXIIème siècle...mouais. Pour la plupart des gens ça partait pas du bon pied. yavait juste une batterie, un mac et un ampli basses pour accompagner ça.

Ce qu'on savait pas par contre. C'est qu'elles étaient environ 8 bombasses  (des vraies hein, à croire qu'elles avaient fait un cast) typées europe centrales toutes de blanc vêtues (symbolique virginale ?). Le public était fortement masculin précisons le. Rajoutons également qu'à cette heure tardive il y avait plus de mecs imbibés que de mecs sobres.

L'équation devient alors fort simple : les 8 bombasses deviennent 8 bonnasses putes dans cet esprit. L'équation devient même caduque quand même les mecs sobres (c'est-à-dire moi), fait comme les gens bourrés : Il élit la meilleure bombasse de la bande...result :

"la meilleure c'est la 2ème en partant de la gauche
- Naaan la 3ème en partant de la droite
- Ouais et vers le milieu la brune elle est pas mal aussi
- Tu parles de celle de gauche ou de droite la ? "

Encore heureux qu'elles ne portaient pas de jupes comme sur cette photo.

Vrelo1

Dès le début il était donc difficile de prendre cette formation au sérieux...la dégaine d'un girls band aux transmusicales aha non mais vous imaginez ?!

Et pourtant. Elles avaient fait un vrai travail de ré-appropriation de ces chants.  L'accompagnement  rythmique était certes assez bateau et poussif, quelques effets, des samples et une batterie. Et les choeurs...en serbe, l'accroche devenait encore plus difficile. Mais la goutte d'eau est ailleurs : elles avaient des chorégraphies et un jeu de scène travaillé,préparé et très dynamique. Il y avait donc en cela quelque chose de vraiment sérieux...elles s'investissaient et se donnaient vraiment sur scène ! Cela se voyait,.Elles avaient du courage parce qu'il était évident que la foule n'était pas totalement concentrée sur leur musique. Alors pour le coup je ressentais de la pitié, ça me faisait à moitié mal de voir ça, elles ne  e méritaient pas. Je veux dire : si je voulais vraiment faire du racolage musical et visuel je n'irais pas reprendre des chants traditionnels moyen-âgeux. Mais dans le même temps elles devaient bien se douter qu'en présentant 8 bombasses sur scène faisant des chorégraphies qui font passer Lolita pour une danseuse de tutu ...fallait pas s'attendre à ce qu'on les prennent directement au 1er degré.
Je suis resté 1/2h, c'était tellement bizarre et ambigü que je ne pouvais plus rester, être là soit dubitatif sur la musique, soit être dubitatif sur leurs physiques bien agréble. Sauf que je n'avais pas payé pour mater  (encore elles n'étaient pas en mini jupe...mais le blanc leur allaient plutôt bien :) ) j'avais payé pour un festival de musique. Le dilemme m'étant impossible je suis parti sans regret.

Mais bordel c'était vraiment étrange comme sensation.

Pour le plaisir encore une petite photo :

 

vrelo_skok


Liens :


PS : étant donné que la quasi totalité des concerts de la route du rock hiver sont disponible en vidéo chez arteliveweb je ne sais pas si je ferais un report'.


Publicité
Publicité
Commentaires
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité