Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
15 décembre 2009

Transmusicales 2009, jeudi 3/12. (1ère partie)

La route du Rock Hiver c’est bientôt, j’en parlerais peut-être à l’occasion. Ou pas. (ou comment trouver une introduction qui n'a rien à voir...)

En tout cas il est temps de revenir sur j’oserais dire « mes » Transmusicales (je leur suis aussi fidèle qu’à la Route du Rock, je ne sais pas comment j’aurais fais si j’avais vécu dans le Sud : fan de Patrick Sébastien ? Tragédie ? Imaginons le pire.)

 

transmusicales_2009

 

Jeudi 3 décembre, les retrouvailles au Liberté salle beaucoup plus chaleureuse que les hangars d'aéroports du parc expo (quoiqu'en y repensant l'aménagement des hangars pour les salles non musicales est très bien fait mais passons...)

Je débarque donc pour le 1er concert, The Whitest Boy Alive... autant sur myspace j'avais des doutes, musique peu entraînante aux accents post rock, mais ces Norvégiens se sont bouger le cul exprès pour venir ici, il y avait donc anguille sous roche.
Jean-Louis Brossard (vieux programmateur briscard du festival) vient les présenter lui-même; chose que j'ai du voir une ou deux fois ces 3 années, un bel honneur mais c'était également l'occasion d'accueillir les spectateurs au Liberté, ça aurait été Henri Dès qu‘il aurait fait la même chose.
Il se trouve donc que c'est très sympa sur scène, le leader très content d'être ici y ajoute de son antrain et le public aime. Pour la musique c'est la petite surprise, des rythmes pop groove très simples et très rythmées avec comme base un triangle basse-batterie-synthés pour les chansons auxquelles le guitariste vient s'y greffer (avec une Telecaster) ensuite en jouant souvent du note à note (voyez le rapport on peut identifier le type de guitariste à son instrument un hardos rockeur priviligéra une suintante Gibson à la finesse des Telecaster) très rapide pour suivre la rythmique, non ce n'est pas vraiment du math rock The Whitest Boy Alive est trop pop mellow pour ça. Mais c'est très efficace il y a effectivement un gros potentiel sur ce groupe... parce que l'on peut émettre un bémol: c'est l'impression qu'ils n'ont que deux chansons dans leur répertoire or ils mériteraient de développer leurs compositions puisqu'ils ont l'air d'avoir le talent pour ça. La voix du leader, Erlend, sans être transcendante accompagne bien et joue son rôle sans trop déborder, l'essentiel était bien évidemment ailleurs dans leur musique. Le guitariste aimait beaucoup partir des envolées lyrique genre David Gilmour/Pink Floyd mais en moins mélancolique presque un jeu du chat et de la souris avec la rythmique de base, on le voyait s'amuser là-dessus, il était tellement content d'être ici, du coup nous aussi, c'était communicatif. Le public retrouve le Liberté, retrouve le centre de rennes et ça marche dès le 1er concert heureusement que Jean-Louis ne s'était pas trompé. 

 

après réecoute en fait j'ai une mauvaise impression sur myspace, l'album vaut la peine d'être écouté !

 

Second artiste, et je l’attendais vraiment celle-ci VV Brown. Placé quasiment au 1er rang je ne voulais pas rater ce concert yavait surement un peu de buzz derrière alors je voulais vérifier et même, la description de ce qu’elle faisait me bottait, j’étais curieux.


VV1


Mais non. La magie ne s’est pas faite avec mes oreilles. (pour le visuel c’est également mitigé)

Un volume sonore un cran au dessus par rapport aux autres groupes de la soirée, donc trop fort, contraint de mettre mes bouchons.
Une fausse dégaine visuelle et sonore façon Amy Winehouse mais en black, ce genre de mélange quand ya du talent je ne suis pas contre, même si je pense qu’elle en a mais ya un truc qui marchait pas, je ne sais pas quoi mais je n’arrivais pas à accrocher. Les quelques bons moments du concert se trouvaient quand justement elle assumait son côté R’n’B avec un phrasé rythmé qui la met mieux en valeur ou quand elle essayait de faire dans la soul version motown sweet love (le truc pour emballer les meufs après le motown hot qui fait danser et transpirer pour vous situer la chose) sauf qu‘elle a le défaut (ou la qualité selon l’humeur) d‘en faire toujours trop, c‘est trop poussif. Le reste pour moi c’était presque de la soupe, ou alors suis-je devenu trop exigeant, ça m’embêterait. Il lui manquait de vrais et bons musiciens, elle n’avait qu’une formation bien trop limitée batterie-guitare-basse : 2 négros au look rappeur East Coast (VV est anglaise je suppose que les zicos aussi, d’où le décalage) et un nerd au teint blafard à la guitare (positionnée très haute, façon indie math rock, je vous l’ai dis, truc de nerd) : on aurait dis une parodie du Free Form Funky Freqs mais eux au moins ont une putain de classe. La preuve en image. (clin d’œil à doms fait moi penser à faire le compte rendu des FFFF si ce n’est pas déjà fait je te dois bien ça).

 

Après recherche je ne trouve pas d'image potentiellement ridicule du backband qu'importe c'est mon blog vous aurez quand même droit aux

 

 

Free_Form_Funky_Freqs

 

VV Brown il lui manque une vraie section rythmique et cuivres pour le style, le mélange qu’elle faisait. Mais n’a pas les Dap Kings qui veut, les accompagnateurs d’Amy Winehouse mais surtout de Sharon Jones, dont le gros cul défoncera allégrement les gambettes de miss Brown. Mais je ne désespère pas pour elle ce n’était pas si mauvais que ça, juste que je n’ai pas réussi à apprécier ça à sa juste valeur. Ah mais il y a d’autres moments très sympa : quand elle fait des reprises, elle a l’air très douée pour les réarrangements : très bonnes versions de Out of Space et Killing in the Name Of franchement pas dégueus et plutôt original, forcément le public accroche avec ça

 


Petite illustration pour Sharon Jones & The Dap Kings

 

sjdk_artist_page1

 


La suite de la soirée bientôt, notamment Abrahim Inc. LE groupe que j’attendais (line up klepper presque parfait : Krakauer et Socalled manquerait plus que Zorn). Puis Vrelo…quiet interesting. Et la soirée du vendredi, parce que ouais, un soir c’est bien mais deux c’est mieux (comme l’alcool). Et puis j’ai d’autres concerts sous le coude (le très rigolo The Horrors notamment).

 

Pour le plaisir, encore Sharon Jones. et un lien pour l'écouter.

 

erickalbsharon

Publicité
Publicité
Commentaires
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité