Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
22 avril 2008

Post-rock !

Et voici un commandement pour vous faire découvrir le post-rock !

Le post-rock, encore une étiquette…il en fallait bien une pour désigner cette mouvance né au milieu des années 90. Le post-rock consiste le plus souvent en une montagne russe musical, . les compositions se caractérisent donc souvent par une lente montée en musique pour souvent finir en une apothéose ou déflagration sonore. Chez beaucoup de groupes cette structure est quasiment la même (avec des variations, une montagne russe n’est pas constituée qu’une montée et une redescente). Mais le post-rock ne se réduit pas qu’à cela, nombre de morceaux ne portent pas cette fin en apothéose, préférant des morceaux, ambiances plus posés.
Car c’est aussi un des aspects dominants dans le genre, l’atmosphère est très importante, c’est la signature des  groupes dans leurs chansons. Cette atmosphère pourrait se rapprocher en certains points de l’ambient, les atmosphères sont souvent très sensible, des légers effets électroniques, ou un accompagnement par un petit ensemble de cordes…des cordes souvent présentes dans le post-rock pour accompagner la montée, qui a l’avantage d’être particulièrement d’efficace.

Voilà pour le petit topo, peut-être l’étofferais-je par la suite. Mais en attendant le son ! Je vais rapidement présenter les groupes majeurs, et proposer une compilation que j’ai réalisé. Prenez votre temps pour découvrir, pas la peine de faire une overdose, si vous aimez ce que vous écoutez des groupes, prenez la compile.

Mogwai: une formation d’origine écossaise, considérés comme des pionniers dans le genre, et qui participa à la popularisation du post-rock. Malgré une discographie dans l’ensemble légèrement inégale. Les albums que je conseille pour découvrir : Young Team, ou bien Rock Action.
http://www.myspace.com/mogwai et Playlist Deezer

Explosions In The Sky : Des explosions dans le ciel, vaste programme pour ces américains. Une connotation cosmique ? Oui on peut le penser, les explosions, comme les explosions qu’ils réalisent dans leurs chansons et séduit par des compositions instrumentales essentiellement basé sur les guitares qui emportent le tout. Un autre groupe majeur à ne pas écarter. Albums conseillés : Those Who Tell the Truth Shall Die / Those Who Tell the Truth Shall Live Forever ou The Earth is Not a Cold Dead Place
http://www.myspace.com/explosionsinthesky et Playlist deezer

Sigur Ros : direction le nord, loin dans le nord, l’islande. Une musique dont l’orientation se veut plus planante, plus atmosphérique que les précédents groupes, ou des côtés ambient sont bien présents. Avec par-dessus une voix haut perchée, voire même de fausset pour certains chantant dans une langue inconnue une sorte de mélange entre l‘islandais et l‘elfique, soutenu avec par un ensemble de cordes (Amina, un autre groupe). Une musique très jolie, très esthétique dans l’intention et ça se sent. Ils ont bénéficiés des compliments de Thom Yorke et Bjor à leurs égards. Album à conseiller : Agaetis Byrjun.
Playlist Deezer et http://www.myspace.com/sigurros

Dirty Three : Cette fois on redescend plein sud pour l’Australie. Pour une formation trio : batterie/violon/guitare menée par un des membres des Bad Seeds, Warren Ellis  accompagnant Nick Cave au violon. Si habituellement le post-rock est centré la guitare, ici avec les Dirty Three c’est le violon qui joue un rôle central, parfois très électrique et rock, parfois plus posé selon les morceaux, les Dirty Three créent une ambiance et une atmosphère particulière autour de leurs chansons, en live Warren Ellis introduisant les chansons à la manière d‘un conte. Un début de carrière plus épique par rapport aux dernieres productions plus légères, pour découvrir je vous conseillerais l’album du même nom, Dirty Three.
http://www.myspace.com/dirtythree

Pour continuer, je vais introduire un des groupes qui eut le plus d’influence, à son époque et qui en a encore, mais pour aussi présenter le label auquel il se rattache directement ; Godspeed You! Black Emperor et le label canadien Constellation.

Godspeed You! Black Emperor est à la base un collectif, jouant un rock parfois déstructuré doublé là encore par des cordes (violon, violoncelle), les compositions sont parfois très longues ou alternent passages atmosphériques plutôt sombres et envolées épiques, mais la puissance rendue est d’autant plus grande, ces moments plus légers préparent, ouvrent l’esprit à la suite de la composition.
http://www.myspace.com/godspeedyoublackemperorr et Playlist Deezer

Godspeed You! Black Emperor a ensuite éclaté en plusieurs groupes, tous regroupés chez un même label, Constellation. Avec une volonté profondément anticapitaliste et alter mondialiste, leurs cds sont faits maison, à la main, avec du carton recyclé, proposant un prix ni trop cher ni trop bas pour permettre la survie du label (12€ le cd en merchandising lors des tournées, ce doit être légèrement plus bas je pense sur les boutiques on-line). Les groupes signés chez Constellation proposent tous de très bonnes choses en matière de post-rock, à commencer par le successeur des GY!BE : A Silver Mount Zion, ou sont réunis quelques anciens des GY!BE, mené par Efrim Menuck, ils proposent un post-rock encore plus accessible, ou les voix sont encore plus présentes et dont certains assemblages ne sont pas sans rappeler le gospel, les mélodies oscillant plutôt entre entre rock et folk, nous offrent un ensemble plus calme, plus posée, avec une voix  fragile touchante. Album à conseiller : Horses In The Sky.
http://www.myspace.com/silvermtzion et Playlist Deezer

Je pourrais faire une liste de tous les groupes chez Constellation mais ça n’aurait aucun intérêt, écoutez d’abord Godspeed You! Black Emperor ou A Silver Mount Zion. > le label


Voilà le rapide tour d’horizon, j’étofferais/amériolerais le topic si besoin est, si les quelques morceaux que vous avez écouté sur le net vous ont plu, je vous propose une compilation que j’ai faite, en 2 CDS pour plus de facilité et ne pas vous bourrez le mou j’ai pris les artistes essentiels plus quelques autres intéressants histoire de couvrir un plus large horizon. Le second cd n’est absolument pas plus difficile (normalement) que le 1er je tiens à le préciser.

Compilation CD1
Compilation CD2

Suggestions, remarques ou chèques seront très appréciés.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle est faite et en ligne, tu risques d'être surpris :-)
S
.. Va falloir que je te fasse une petite compil Terrastock :-)
M
Le CD1 est merveilleux, à en verser une larme. Hélas je n'arrive pas à télécharger le CD2 . Tant pis, mais continue à faire des compiles, je suis assez preneur !
M
No soucy sister, je vais essayer de le tenir plus à jour, il y a tellement de choses dont j'aimerais parler !
L
Je viens de lire ton blog, parfois en parcourant certains articles, souvent avec attention et interet. Cela m'a donne envie de decouvrir et ecouter tes coups de coeur. Malheureusement, je suis pauvre en musique en ce moment. Je t'envoie ma liste musicale dans l'apres midi. <br /> Vivement le prochain article !<br /> Keep on listening music !!!
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité