Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
29 mars 2007

Fetlyf is here ! [Théâtre Inside]

Le voilà le FETLYF ! (les malouins savent bien ce que c'est : Festival Européen de Théâtre LYcéen Francophone). Pendant une semaine plus d'une centaine de lycéens européens débarquent la ville et proposent une représentation théâtrale (en francais bien sûr) durant le festival.
logo_entete_lettre

Le Fetlyf pour les élèves de du lycée Jacques Cartier c'est une institution, la chose dont on est fiers. J'ai connu les 3 premières années, ce fût fantastique...notre première pièce "Les Nègres" jouée par l'option théâtre dirigée par notre chère Joëlle, mon 1er rôle et donc ma 1ère montée sur scène, primé "coup de coeur public", des souvenirs que je garderais longtemps...
2nde année, aucune représentation prévue pour l'option (mais le Mariage de Figaro vînt ensuite mais c'est une autre chose qui n'intervient pas ici...un autre jour peut-être), n'ayant pas été présent (voyage en italie), mais bon mon année 1ère fût quand même très riche.
Et surtout la 3ème année, le voyage inoubliable en Slovénie (des liens créés, des soirées a n'en plus finir, ou l'on ne savait plus quelle langue parlée : invention de la langue franco-anglo-slovène :D,  ), pour revoir nos correspondants une semaine plus tard ! Ils n'y comprenaient rien au français durant les pièces jouées, ce qui nous a valuent quelques petites escapades aux bas-sablons ou à intra (nous leur avons fait découvrir les joies des manifestations anti-cpe, une première pour eux !). Et cette année-là, cette fois-ci, nous avons bel et bien joué avec l'option, un extrait de Bérénice (Racine), transformée en véritable peinture vivante, 2 acteurs à parole et 27 autres statues blanches, se mouvant et "vocalisant" (ceux qui connaissent les musiques de Litegi, comme dans 2001 odysée de l'espace, cela vous fait une idée), pièce primée et acteur masculin également...ça vous situe le niveau, là où les autres proposent du théâtre "amateur" (pas dans un sens péjoratif), nous proposions un théâtre "semi-pro", l'exigence de qualité Joëlle poussée tellement loin nous nous situions quelque part entre amateur et professionnel.

Francija_071

C'est une histoire personnelle que j'ai (je ne dois pas être le seul) avec notre cher Fetlyf. Quand je pense Lycée, je ne pense pas bac, ni cours...j'ai plutôt en tête, l'option théâtre, Joëlle, le Fetlyf, le théâtre, le journal...

Et cette année ça recommence ! Joëlle (puisqu'elle/nous avaient gagnés l'an passé) avait l'obligation de fair le spectacle d'ouverture du festival ! Mais problème, nous étions pratiquement tous passés au stade supérieur des études. Qu'a cela tienne Joëlle a toujours de quoi ! Elle pris donc 5 acteurs qu'elle avait sélectionnés (dont 2 avec qui elle avait déjà travaillés, ces chers David et Quentin) pour jouer une pièce de Marivaux Le jeu de l'Amour et du Hasard. 5 acteurs, pour ceux connaissant un peu Joëlle c'est peu...mais elle invita tous ceux avec elle avait travaillée durant ces 5 dernières années et ceux qui l'avaient aidée à être spectateurs sur scène. Nous fûmes environ 55 à répondre à son invitation, je ne pouvais pas ne pas y aller, tout qu'elle répresente, elle, le fetlyf, l'option théâtre, le mariage de figaro, le festival de rue, je me serais fouetté et plus encore si j'avais été absent. Elle a conçu cette pièce dans une veine proche de ce qu'elle a réalisée durant le mariage de figaro (un jour j'en parlerais, un jour peut-être), une sorte d'hommage ou reconnaissance qui nous était destiné. Nous étions donc sur scène, assis comme de simples spectateurs mais privilégiés, aux premières loges, regardant un spectacle comme personne d'autre ne peut le voir, mais appréciant peut-être plus que quiconque la chance qui nous était donnée, être aussi proche des acteurs qui passaient parfois entre nous, voir le détail de leurs visages, costumes (venus de Bali, ils étaient magnifiques ; costumes et acteurs qui les portaient), expressions, et émotions, voir surtout le dernier spectacle dirigé par Joëlle. La qualité, vous l'aurez compris n'est donc pas à redire, chacun de ses spectacles est puissant à sa manière, suscite l'émotion.
Après la fin, nous sommes allés pour la plupart nous retrouvés dans un bar, cela faisait bizarre, être encore une fois tous ensemble. Maintenant je me dis : Joëlle arrete mais pour combien de temps ? va-t-elle remonter un jour un projet...il semblerait que non...Elle finirait par succomber à toutes ses émotions ! (le dégré d'investissement dont elle fait preuve relève de l'inégalable). Son dernier spectacle, j'ai vraiment du mal à me faire à cette idée....

Me voilà le lendemain à rennes, maudissant les obligations, hier j'ai croisé trop vite Marko et Maja, mes chers slovènes, je perdais mon anglais face à eux je ne savais que leur dire, je crois même que je lisais dans le visage de Maja qu'elle paraissait déçue, ou désabusée, il faut absolument que je les revois, leur parler vraiment, au moins m'excuser. Ils partent samedi. Il faut vraiment que j'essaie de partir en slovénie si je peux mais 2 mois au québec cela complique quelque peu les choses.

En attendant j'irais demain. Je ne sais pas quand, le plus tot possible mais j'aurais à ce moment là les reproches des parents (enfin surement) , le fetlyf, les slovènes, les gens qui y jouent, ça le vaut largement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité