Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
17 janvier 2007

Inauguration

Pour inaugurer cette catégorie je poste une citation d'un Grand. Samuel Beckett, un auteur de l'Absurde, courant tellement intéressant et profond à lire, mais aussi très compliqué à résumer. Je n'en ferais pas, mais je vous invite à en lire et à allez voir des pièces.

"Ici tout bouge, nage, fuit, revient, se défait, se refait. Tout cesse, sans cesse. On dirait l’insurrection des molécules, l’intérieur d’une pierre un millième de seconde avant qu’elle ne se désagrège.
C’est ça, la littérature."

Samuel Beckett, Le Monde et le pantalon, 1989.


Je rajoute autre chose...un poème, sensuel...beau...tellement beau. Ecrit par un incontournable, le poème est lui-même assez connu, il reflète certaines pensées que j'ai et que nous avons tous. Je n'étais pas déja d'une humeur très bonne, alors quand j'ai lu cela ça m'achevé. Mais je suis presque content, c'est bel achèvement au moins...


Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.
Si tu pouvais savoir tout ce que je vois! tout ce que je sens! tout ce que j'entends dans tes cheveux! Mon âme voyage sur le parfum comme l'âme des autres hommes sur la musique.
Tes cheveux contiennent tout un rêve, plein de voilures et de mâtures; ils contiennent de grandes mers dont les moussons me portent vers de charmants climats, où l'espace est plus bleu et plus profond, où l'atmosphère est parfumée par les fruits, par les feuilles et par la peau humaine.
Dans l'océan de ta chevelure, j'entrevois un port fourmillant de chants mélancoliques, d'hommes vigoureux de toutes nations et de navires de toutes formes découpant leurs architectures fines et compliquées sur un ciel immense où se prélasse l'éternelle chaleur.
Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.
Dans l'ardent foyer de ta chevelure, je respire l'odeur du tabac mêlé à l'opium et au sucre; dans la nuit de ta chevelure, je vois resplendir l'infini de l'azur tropical; sur les rivages duvetés de ta chevelure je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.
Laisse-moi mordre longtemps tes tresses lourdes et noires. Quand je mordille tes cheveux élastiques et rebelles, il me semble que je mange des souvenirs.

Un Hémisphère dans une chevelure de Beaudelaire

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'oxmore était voulu ;)
M
mystérieuses et limpides c'est assez anti-nomique non ?<br /> Sinon cours aussi lire "Oh les Beaux Jours" et "Fin de Partie" 2 pièces très connues de Beckett, toujours dans l'absurde, la solitude et la folie.<br /> <br /> Merci d'être passé ! :)
S
Samuel Beckett : l'homme qui a créé une des pièces les plus mystérieuses, limpides et magnifiques : En Attendant Godot.<br /> J'adore cette pièce, je connais moins le reste de l'oeuvre, mis à part Cendres et La Dernière Bobine, 2 autres piècettes excellentes.
Z
j'applaudis des deux mains et des deux escarpins pour encourager cette rubrique ô combien importante ! lisons, lisez !
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité