Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
1 décembre 2006

Commandement N°1

Voilà donc le 1er article...et je me trouve devant un dilemme : par quoi commencer ?

 

Evidemment la démarche logique voudrait que ce soit un de mes artistes préférés...soit allons-y...il y en a beaucoup, ce sera donc un feuilleton.

 

CAT POWER

 

Cat Power...La Puissance du félin...un drôle de pseudonyme pour une si charmante jeune femme, mais a y regarder de plus près pas tant que cela. Chan Marshall de son vrai nom, commenca sa carriere vers 1994 elle fût reperée par une artiste folk dont j'ai oublié le nom et fît donc sa 1ère partie, une chose entrainant une autre, elle s'imposa progressivement dans le milieu et nos oreilles...

 

Cat Power pour situer un peu c'est du folk. Du beau folk, une voix plus que belle tentée d'un accent texan (non ce n'est pas un handicap), des textes et une interprétation à fleur de peau, elle fût pendant très longtemps dépressive, la musique s'en ressent, elle nous touche là où cela fait mal. Cette dépression elle la traîna pendant longtemps, et s'accompagna d'un alcoolisme patent. On se souvient des périodes où elle ratait un concert sur 2, trop ivre ou trop triste pour continuer à jouer.
Sur scène justement elle se livre totalement, improvisant par moments une chorégraphie quelque peu bizarre...aurait-elle bu ? Non sa danse s'inspire du félin, l'humain a besoin parfois d'exorciser certaines choses chez lui, le félin, le chat, un animal à l'aura si mystérieuse...

 

Difficile de la comprendre, il faut l'avoir vu. (un dvd nous aidera : Speaking With Trees). Après le folk elle réalise un album divin de reprises (Bob Dylan, Nina Simone : Cover Records) puis se tourne vers le rock (You Are Free) tout en gardant sa sensibilité (collaboration avec Dave Grohl, Eddie Vedder) et puis survient un nouvel album, cette fois-ci en plein dans la soul, avec de vieux briscards ayant tourné avec les sieurs Al Green et Otis Redding. Une apothéose sur scène qui faillit ne jamais voir le jour, la dépression reprennant le dessus sur la fragile chan marshall elle annula la tournée.

catpower

 

6 mois plus tard la revoici presque requinquée ! Pas d'annulation, pas de ratages, elle est belle et bien là. Le show est solide, et laisse seule la texane en plein milieu du concert pour un set "accoustique", elle une guitare et un piano reprennant "Houses Of The Rising Sun" ou "Hit The Road Jack" en une version totalement déstructurée...c'est troublant mais c'est là sa signature.

 

Prochain rendez-vous : concert spécial le 7 décembre aux Transmusicales avec le violoniste des Dirty Three (avec qui elle collabora sur leur dernier album), le guitariste des Blues Explosion. Une review du concert sera à prévoir.

 

Albums à conseiller : Tous. :)
Jetez-vous sur The Greatest, Moon Pix, ou encore Covers Records. (label Matador)

 

http://www.catpowerthegreatest.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Golden Boy, Gigs, Music & Shower
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité